Office du Commerce et de l'Artisanat du Piémont Oloronais - Haut-béarn - Oloron - Ocapo

Qu'est-ce que l'OCAPO ?

Créé fin 2014, l'Office du Commerce et de l'Artisanat du Piémont Oloronais (OCAPO) a pour mission de promouvoir les artisans, commerçants et garagistes du Haut-Béarn, dont Oloron-Sainte-Marie, au cœur du territoire.

Visibilité sur plusieurs supports de communication, participation aux manifestations proposées comme le Festival de l'OCAPO, le salon de l'Habitat et de l'Artisanat, la Braderie d'Eté… Plusieurs outils sont proposés aux adhérents pour promouvoir leur activité et leur entreprise.

La mutualisation des moyens et la force du collectif permet de dynamiser, ensemble, la vie économique de notre territoire.

 
 
 

Objectifs

La création de l'OCAPO permet de regrouper et de fédérer les associations de commerçants, artisans et garagistes du territoire afin de dynamiser l'activité économique locale avec le soutien des instances publiques. Mutualisation de moyens, création d'outils collectifs et opérations promotionnelles permettent aux entreprises adhérentes de bénéficier d'un maximum de visibilité auprès des habitants du territoire.

 

Territoire

Créée avec l'ex Communauté de Communes du Piémont Oloronais (CCPO), depuis le 1e janvier 2017 l'Office a vu son territoire élargi à celui de la nouvelle Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB), ce qui représente 49 communes.

 

Fonctionnement

Les membres de droit de l'association sont la CCHB, la mairie d'Oloron (« capitale » du Haut-Béarn regroupant la majeure partie des entreprises du Haut-Béarn), la CCI Pau-Béarn, la CMA des Pyrénées-Atlantiques, et les trois associations Vitrines du O'Béarn, AAPO et Garagistes Oloronais. Ils constituent le Conseil d'Administration de l'association.

Parmi eux sont choisis les six membres du bureau, qui suivent la gestion administrative et la mise en place des projets de l'Office.

La « manager de ville », salariée de l'association, met en œuvre les décisions prises en bureau et lui soumet des propositions de projet.


Adhérer

Vous êtes artisan ou commerçant, vous proposez un service ? Vous souhaitez devenir acteur de la dynamisation de l'économie de votre territoire ?

Vous avez besoin du soutien d'un collectif, de moyens supplémentaires de communiquer sur votre activité ?

Rejoignez-nous à l'Office en adhérant à l'AAPO ou aux Vitrines du O'Béarn : demandez un RDV de présentation à la Manager de Ville !